• Membre supérieur Chirurgiens :
    Dr. Jacques TEISSIER : 04 67 41 94 94
    Dr. Philippe TEISSIER : 04 67 41 94 94
    Dr. Adriano TOFFOLI : 04 67 41 34 51
  • Membre inférieur Chirurgiens :
    Dr. Florent BUSCAYRET : 04 67 12 12 65
    Dr. Christophe FARENQ : 04 67 58 03 92
    Dr. Franck LACAZE : 04 67 41 34 52
    Dr. Etienne MAURY : 04 48 74 00 01
  • Pied / Cheville Chirurgiens :
    Dr. Wayan HEBRARD : 04 67 58 05 70
  • Rachis Chirurgiens :
    Dr. Alexandre DHENIN : 04 67 41 34 53
    Dr. Guillaume LONJON : 04 67 41 34 53
    Dr. Matthieu VASSAL : 04 67 41 34 53
MENU
Prendre rendez-vous

Prothèses de coude

Accédez à la fiche PDF

Présentation

Parmi les prothèses de coude, on distingue les prothèses totales qui remplacent la totalité de l’articulation des prothèses partielles qui ne remplacent qu’une partie de l’articulation. Parmi les prothèses partielles, la prothèse de tête radiale est la plus fréquemment posée en particulier dans le cadre des fractures de la tête radiale.

Les prothèses totales de coude

Principe

Elles sont constituées de 2 parties : une partie implantée dans l’humérus et une partie implantée dans le cubitus (ou ulna). Les implants sont fixés dans l’os au moyen d’un ciment chirurgical. Une charnière unissant les 2 parties permet la mobilité en assurant la stabilité en l’absence des ligaments ou lorsque ceux-ci sont déficients. On parle de prothèse semi-contrainte (Fig. 1).

Figure 1.

Quels cas nécessitent la pose d’une prothèse totale de coude ?

Les cas sont beaucoup moins fréquents que pour d’autres articulations telles que le genou, la hanche ou l’épaule. Les principales indications se limitent aux situations suivantes :

  • Les fractures complexes de l’articulation du coude du sujet âgé avec ostéoporose. La reconstruction est souvent impossible, la mise en place d’une prothèse est la solution la plus efficace permettant une récupération très rapide. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, ces cas sont en constante augmentation.
  • Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec destruction articulaire du coude. La mise en place d’une prothèse est dans ce cas indispensable à la préservation de l’autonomie du patient.
  • Le cas particulier des destructions articulaires du coude chez les patients hémophiles.

Quels sont les suites après l’opération ?

Une attelle de repos est à porter pendant les 2 premières semaines après l’opération avant de débuter une rééducation qui sera préférentiellement réalisée dans un centre spécialisé.

Quels résultats cliniques peut-on attendre de la prothèse totale de coude ?

La prothèse totale de coude soulage totalement les douleurs et restaure la mobilité dans un secteur fonctionnel permettant au patient de réaliser toutes les activités de la vie quotidienne. Le port de charges lourdes est cependant contre-indiqué afin d’améliorer la longévité de la prothèse.

Durée de vie des prothèses totales de coude.

Elle dépend bien sûr de l’âge du patient, du motif de l’opération ainsi que tu type de prothèse. Il est démontré que 5 ans après l’opération, seuls 2% des patients ont dû être réopérés de leur prothèse totale de coude. Dix ans après l’opération, ce chiffre est de 8%.

Fiche(s) patients

Plus sur la pathologie Coude