• OS Grasset Adresse :
    15 avenue du Professeur Grasset
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. DHENIN
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. LACAZE
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. J. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. P. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. VASSAL
  • OS Arceaux Adresse :
    3bis Boulevard des Arceaux,
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 03 92 - Dr. FARENQ
    +33(0)4 67 12 12 65 - Dr. BUSCAYRET
  • Institut du Pied Adresse :
    Clinique Saint Jean,
    36 avenue Bouisson-Bertrand
    34093 Montpellier Cedex 5

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 05 70 - Dr. HÉBRARD
MENU
Prendre rendez-vous OS Arceaux OS Grasset Institut du Pied

Hallux valgus : Questions les plus fréquentes

LA CHIRURGIE DE L'HALLUX VALGUS EST-ELLE DOULOUREUSE ?

Historiquement, la chirurgie de l'hallux valgus a été toujours été associée à des douleurs très importantes. Ces douleurs étaient surtout liées à des techniques plus invasives qu'aujourd'hui. L'apparition de la chirurgie mini-invasive et du percutané a diminué de manière très importante les douleurs post-opératoires.

L'autre élément ayant entraîné une diminution des douleurs est lié à l'apparition de l'anesthésie loco-régionale. Ce type d'anesthésie fait disparaître totalement les douleurs lors des premières heures post-opératoires mais également les jours qui suivent l'intervention. Lors de la sortie de la Clinique, un protocole vis à vis du traitement antalgique vous sera expliqué par votre chirurgien. On associe de manière systématique la prescription de PARACETAMOL et de CODEINE à un anti-inflammatoire de type KETOPROPHENE. Pendant les 48 premières heures, il sera associé en cas de besoin une prescription de TRAMADOL.

QUE DOIS-JE AMENER LE JOUR DE L'INTERVENTION ?

Vous devez apporter votre chaussure de Sober qui vous a été prescrite lors de votre consultation pré-opératoire.

Vous devez rapporter l'ensemble des examens complémentaires en rapport avec votre chirurgie du pied (radios...).

Il est également préférable d'apporter une paire de béquille pour vous aider lors de la reprise de l'appui le 1er le 2ème jours.

QUEL TYPE D'ANESTHÉSIE VA ÊTRE RÉALISÉ ?

Il existe plusieurs possibilités vis à vis de l'anesthésie. De manière quasi-systématique, il sera réalisé une anesthésie loco-régionale qui pourra être associée à une courte anesthésie générale ou une légère sédation pour diminuer l'anxiété liée à l'intervention chirurgicale.

Dans tous les cas, les modalités exactes de l'anesthésie vous seront expliquées par l'anesthésiste lors de la consultation pré-opératoire.

QUAND VAIS-JE POUVOIR MARCHER ?

L'appui peut être repris de manière complète d'emblée dès le premier jour post-opératoire sous couvert de la chaussure de Sober. C'est un kinésithérapeute spécialisé qui vous aidera à faire les premiers pas dans les suites de l'intervention chirurgicale.

QUELLE EST LA DURÉE DE L'HOSPITALISATION ?

Dans la très grande majorité des cas, la chirurgie de l'hallux valgus se réalise en chirurgie ambulatoire. Vous rentrerez le matin et sortirez en début ou milieu d'après-midi.

Dans certains cas, en cas de gestes associées qui compliquent l'intervention, il est possible que vous soyez hospitalisé(e) de 24 à 48 heures.

PEUT-ON OPÉRER LES DEUX PIEDS DANS LE MÊME TEMPS OPÉRATOIRE ?

En cas d'atteinte isolée de l'hallux valgus, les deux pieds pourront être opérés dans le même temps opératoire ce qui limitera la durée d'arrêt de travail. En revanche, s'il existe des gestes associés à réaliser que ce soit au niveau des orteils ou de la palette métatarsienne, il est conseillé de réaliser les deux pieds à 3 semaines d'intervalle.

QUAND REFAIT-ON LE PANSEMENT ?

Le pansement fait partie intégrante du traitement chirurgical et ne doit être changé que par le chirurgien. Il sera modifié la 2ème semaine post-opératoire lors d'une consultation de contrôle qui vous sera fixée à votre sortie.

QUELLE EST LA DURÉE DE L'ARRÊT DE TRAVAIL ?

La durée d'arrêt de travail moyen dans le cadre d'un hallux valgus isolé est d'un mois mais peut être prolongée de quelques semaines en fonction des geste associés et du type de travail réalisé.

QUAND VAIS-JE POUVOIR REPRENDRE LA CONDUITE ?

La conduite est formellement contre-indiquée durant toute la période où vous portez la chaussure de Sober à savoir 4 semaines. A l'issue de cette période, la conduite peut être reprise sans limitation.

QUAND VAIS-JE REVOIR MON CHIRURGIEN ?

Comme on vous l'a expliqué précédemment, une première consultation de contrôle est prévue la 2ème semaine pour changer le pansement suivie d'une deuxième consultation de contrôle à 4 semaines post-opératoires pour autoriser le retrait de la chaussure de Sober et débuter la rééducation.

QUELLE TECHNIQUE VA ÊRTRE UTILISÉE ?

Dans les grandes majorités des cas, il sera réalisé une technique de chirurgie mini-invasive au niveau du 1er rayon associée à des techniques percutanées en cas de gestes associés sur la palette métatarsienne et sur les griffes d'orteils. Dans tous les cas, la technique chirurgicale sera adaptée à votre déformation et votre chirurgien vous l'expliquera lors de la consultation pré-opératoire.

POURRAIS-JE REMETTRE DES TALONS ?

La chirurgie de l'hallux valgus a pour but de pouvoir remettre les chaussures que l'on souhaite. Les chaussures à talons pourront être portées à partir de 3 mois post-opératoires.

QUAND PUIS-JE REPRENDRE LE SPORT ?

La reprise des activités sportives est autorisée entre le 2ème et le 3ème mois en fonction du type d'activités sportives et du geste chirurgical réalisé.

MES PIEDS VONT-ILS ÊTRE GONFLÉS LONGTEMPS ?

L'oedème fait partie intégrante de la chirurgie du pied. Cet oedème est très variable d'une personne à l'autre et peut parfois persister plusieurs mois après l'intervention. Il est dans tous les cas régressif mais peut parfois retardé la reprise des activités sportives et le port de certaines chaussures.

DOIS-JE ARRÊTER DE FUMER ?

Il est bien évidemment conseillé d'arrêter de fumer avant et pendant toute la période post-opératoire immédiate. La consommation de nicotine augmente de manière très importante le risque de complication au niveau de la cicatrisation cutanée et de la consolidation osseuse.

Plus sur la pathologie Pied et cheville