• OS Grasset Adresse :
    15 avenue du Professeur Grasset
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. DHENIN
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. LACAZE
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. J. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. P. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. VASSAL
  • OS Arceaux Adresse :
    3bis Boulevard des Arceaux,
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 03 92 - Dr. FARENQ
    +33(0)4 67 12 12 65 - Dr. BUSCAYRET
  • Institut du Pied Adresse :
    Clinique Saint Jean,
    36 avenue Bouisson-Bertrand
    34093 Montpellier Cedex 5

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 05 70 - Dr. HÉBRARD
MENU
Prendre rendez-vous OS Arceaux OS Grasset Institut du Pied

Anatomie du genou

Les os :

C’est l’articulation la plus complexe du corps humain. Elle assure la jonction entre l’os du fémur et l’os du tibia associant également l’os de la rotule (patella). Il y a en fait deux articulations au niveau du genou : l’articulationfémoro-patellaire entre le fémur et la rotule, et l’articulationfémoro-tibiale entre le fémur et le tibia qui elle même se divise enfémoro-tibial interne et fémoro-tibial externe.
Le péroné (fibula) réalise une articulation tout à fait secondaire avec le tibia et le péroné.

 

Le cartilage :

L’ensemble des zones de frottements entre les différents os, fémur-rotule et fémur-tibia, sont recouvertes d’un revêtement spécifique appelé cartilage : il s’agit d’un tissu d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur qui permet le glissement harmonieux entre les différentes surfaces articulaires.

 

Les ligaments :

Le bon fonctionnement de l’articulation du genou qui nécessite à la fois mobilité et stabilité est assuré par les ligaments.
Deux ligaments centraux constituent pivot central composé du ligament croisé antérieur et du ligament croisé postérieur. Le ligament croisé antérieur pour origine la partie antérieure du tibia et se termine au niveau de la partie postérieure de la face axiale du condyle latéral. Le ligament croisé postérieur a son origine à la partie postérieure du tibia et son insertion fémorale a la partie antérieure de la face axiale du condyle médial.
Deux ligaments latéraux sont présents en périphérie : le ligament latéral interne (LLI) ou ligament collatéral médial (LCM) qui a pour origine l’épicondyle médial sur le fémur et la métaphyse interne supérieure du tibia, le ligament latéral externe (LLE) ou ligament collatéral latéral (LCL) qui a pour origine l’épicondyle latéral sur le fémur qui se termine sur la tête du péroné.
Il existe également des ligaments situés de part et d’autre de la rotule que sont les ligaments fémoro-patellaires médial et ligament fémoro-patellaires latéral qui relient rotule et fémur assurant la stabilité de la rotule.

 

L’appareil extenseur :

La rotule est l’élément essentiel de l’appareil dit extenseur du genou avec à sa partie proximale l’insertion du tendon du quadriceps et à sa partie distale l’insertion du tendon rotulien ouligament patellaire qui relie la rotule à la tubérosité tibiale antérieure du tibia.

 

Les ménisques :

Deux autres éléments essentiels composent l’anatomie du genou, les ménisques : les ménisques internes et externes. Les ménisques sont des sortes de joints élastiques répartiteurs de pression entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia, cette structure élastique est un fibro-cartilage ; ils ont grossièrement une forme en croissant, croissant relativement ouvert en forme de C pour le ménisque interne, et un croissant relativement fermé en forme de O pour le ménisque externe.

Enfin l’articulation du genou est entourée d’une véritable enveloppe : la synoviale. Cette synoviale fabrique le liquide synovial qui assure la lubrification de l’articulation du genou.L’articulation du genou s’intègre dans un complexe musculaire essentiel à sa stabilité et à sa mobilité. Son innervation et sa vascularisation sont extrêmement complexes et riches.

Plus sur la pathologie Genou