• OS Grasset Adresse :
    15 avenue du Professeur Grasset
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. DHENIN
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. LACAZE
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. J. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. P. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. VASSAL
  • OS Arceaux Adresse :
    3bis Boulevard des Arceaux,
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 03 92 - Dr. FARENQ
    +33(0)4 67 12 12 65 - Dr. BUSCAYRET
  • Institut du Pied Adresse :
    Clinique Saint Jean,
    36 avenue Bouisson-Bertrand
    34093 Montpellier Cedex 5

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 05 70 - Dr. HÉBRARD
MENU
Prendre rendez-vous OS Arceaux OS Grasset Institut du Pied

Traitement des fractures

Une fracture est une rupture d’un os qui se produit généralement en raison de blessures, comme une chute ou d'un coup direct à l'épaule. Le type de fracture dépend de l'âge des patients, du type de traumatisme… Il conviendra en toute situation de rechercher des lésions associées (autres fractures …) et des complications (fracture ouverte, lésions nerveuses, luxations …).

> Les fractures de l’Humérus proximal :

Ces fractures sont fréquentes chez les personnes âgées, qui souffrent d’ostéoporose, comme lors d’une chute sur la main tendue. Elles peuvent survenir chez des patients plus jeunes lors de chute de grandes hauteurs, d’accidents de véhicules à moteur. Les Fractures de l'humérus proximal peuvent être classés en 4 groupes:

  • fracture isolée du tubercule majeur ou mineur,
  • fracture du col chirurgical de l’humérus,
  • fracture isolée de la tête humérale (rare),
  • fractures combinées : céphalo-tubérositaires.

Le diagnostic sera précisé par des radiographies et éventuellement un scanner.
En cas de fracture non ou peu déplacée, le traitement sera orthopédique : immobilisation par coude au corps 6 semaines, antalgiques, glace, et rééducation dès que possible (en général débutée 3 semaines plus tard). Une surveillance rapprochée avec contrôle radiographique sera effectuée pour dépister tout déplacement secondaire.
La chirurgie peut être nécessaire dans les fractures déplacées : selon les cas, une réparation de la fracture (ostéosynthèse) par clou, plaque, vis sera effectuée. Dans certains cas (fracture complexe du sujet âgé, risque de nécrose osseuse de la tête…) un remplacement par prothèse partielle ou totale de l’épaule sera choisi.

> Les fractures de Clavicule :

Ces fractures surviennent le plus souvent chez les patients jeunes, dans le cadre d’accident sportif (rugby ++), ou de chute en vélo ou moto, suite à une chute sur le moignon de l’épaule. Les fractures du tiers moyen sont les plus fréquentes. Les fractures du tiers externe sont souvent apparentées aux luxations acromio-claviculaires. Les fractures du tiers interne sont rares.
En cas de fracture non ou peu déplacée, le traitement sera orthopédique :
immobilisation par écharpe ou anneaux claviculaires pendant 6 semaines, glace, et rééducation dès que possible (en général débutée 6 semaines plus tard). Une surveillance avec contrôle radiographique sera effectuée pour dépister tout déplacement secondaire.
La chirurgie sera nécessaire dans les fractures déplacées : réparation de la fracture (ostéosynthèse) par plaque verrouillée.

> Les fractures de la diaphyse humérale :

Ces fractures peuvent survenir à tout âge, fréquemment lors de chocs plus violents. La complication principale est la lésion du nerf radial (par étirement, section ou compression). Le traitement est le plus souvent chirurgical, avec ostéosynthèse par clou ou plaque selon les cas.

Plus sur la pathologie Épaule