• OS Grasset Adresse :
    15 avenue du Professeur Grasset
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. DHENIN
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. LACAZE
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. J. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. P. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. VASSAL
  • OS Arceaux Adresse :
    3bis Boulevard des Arceaux,
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 03 92 - Dr. FARENQ
    +33(0)4 67 12 12 65 - Dr. BUSCAYRET
  • Institut du Pied Adresse :
    Clinique Saint Jean,
    36 avenue Bouisson-Bertrand
    34093 Montpellier Cedex 5

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 05 70 - Dr. HÉBRARD
MENU
Prendre rendez-vous OS Arceaux OS Grasset Institut du Pied

FAQ

Q : Vais-je avoir mal ?

R : En post-opératoire, on vous demandera de noter votre douleur entre 0 et 10. Il est important de signaler si vous avez mal. Le contrôle de la douleur est une partie très importante de la récupération. Si vous avez trop de douleurs, vous aurez du mal à bien réaliser vos exercices de rééducation. Ceci est important afin de pouvoir être sur pieds le plus rapidement possible.

Suite à la chirurgie, il y a toujours quelques douleurs post-opératoires et vous aurez donc une prescription médicamenteuse à votre retour à domicile.

Vous devez bien prendre votre traitement médicamenteux suivant la prescription du médecin. Il est important de savoir que vous ne devez pas forcément avoir mal pour progresser dans votre récupération.

Le but du traitement médical est de contenir la douleur à une gêne tout à fait supportable que ce soit au repos ou durant la rééducation. L'application de glace peut vous aider.

Si votre traitement médical va se terminer et que vous sentez que vous en avez encore besoin, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin de prolonger le traitement.

Q : Quand dois-je commencer la rééducation ?

R : Le kinésithérapeute viendra vous voir le jour ou le lendemain de l’opération afin de :

  • Apprendre aux personnes qui vous accompagnent comment positionner l’attelle
  • Evaluer la mobilité de votre bras
  • Commencer des exercices doux et passifs de mobilisation du bras.

Vous devrez ensuite commencer la rééducation immédiatement après votre sortie de la clinique.

Le but ultime de votre opération est de vous permettre de retrouver une épaule fonctionnelle pour reprendre vos activités professionnelles et de loisirs. La participation à votre rééducation est essentielle et conditionne en grande partie le résultat final.

Le rythme des séances de rééducation varie suivant le type d'intervention chirurgicale. Il va de 3 à 5 séances par semaine et vous sera communiqué le jour de votre intervention.

Veillez à bien suivre votre traitement de rééducation et à bien observer les consignes données par votre kinésithérapeute.

N'hésitez pas à signaler toute douleur excessive ou inhabituelle à votre rééducateur afin qu'il puisse adapter le protocole de rééducation.

Q : Quand pourrai-je sortir de la clinique ?

R : Vous pourrez rentrer chez vous quand :

  • Votre équipe de soin estime que vous allez suffisamment bien.
  • Vous contrôlez bien vos douleurs avec les médicaments.

Q : Combien de temps dois-je garder l’attelle ?

R : Vous vous réveillerez après l’opération avec le bras dans une attelle. Celle-ci sert à mettre votre bras au repos et à le maintenir dans une bonne position.

Vous devez vous relâchez au maximum dans l’attelle et la laisser « porter » votre bras afin de ne pas avoir mal. Les velcros sur l’attelle peuvent être adaptés afin que vous vous sentiez le mieux possible ; demandez au kinésithérapeute ou à l’infirmière de les ajuster, n’essayez pas de le faire seul. Votre coude doit être complètement supporté par l’attelle et vous ne devez pas « hausser votre épaule » ; relâchez votre bras afin de laisser l’attelle le porter.

Vous devez porter l’attelle tout le temps en dehors de la toilette, l’habillage et les séances de rééducation. Veillez à bien garder votre attelle la nuit.

L’attelle doit être conservée de 3 à 6 semaines suivant le type d’opération. L’équipe médicale vous donnera les consignes sur la durée de votre immobilisation avant votre sortie. Dès l’ablation de l’attelle vous pourrez reprendre la conduite.

Les activités très sollicitantes et forcées ne pourront pas être reprises avant 2 à 6 mois suivant le type d’opération.

Q : Comment dois-je m’organiser pour mes activités quotidiennes ? :

L'habillage :

Afin de vous faciliter l'habillage/déshabillage, utilisez des vêtements qui s'ouvrent par devant, des pantalons avec un élastique à la taille (style pantalons de jogging) et des chaussures sans lacets.

Pour vous habiller, glissez le bras opéré en premier dans sa manche en le gardant le long du corps puis passer le bras sain dans sa manche. Enfin, boutonner votre chemise avec le bras sain et remettez votre attelle.

Pour vous déshabiller, enlevez votre attelle, défaites les boutons avec le bras sain, sortez celui-ci de sa manche puis sortez le bras opéré de sa manche en le gardant le long du corps.

Les repas :

N'utilisez pas votre bras opéré pour manger.

La toilette :

Avant l'opération, exercez-vous à utiliser votre bras sain dans les différentes activités d'hygiène (brossage des dents, coiffage, toilettes...).

Les transports :

Vous ne pourrez pas conduire pendant au moins les 3 premières semaines et durant toute la période où vous avez votre attelle. Prévoyez à l'avance un moyen de transport afin de vous rendre aux séances de rééducation (tierce personne, transports en commun, PRADO...).

La nuit :

Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution. Si vous avez des difficultés à dormir ou à vous endormir, prenez un antalgique et glacez votre épaule au couché.

Q : Quelles sont les précautions à prendre pour les cicatrices ?

R : Les pansements doivent être changés tous les 2 jours par une  infirmière et ce pendant 3 semaines.

Ne prenez pas de bain, ne vous baignez pas dans une piscine tant que le médecin ne vous l'a pas autorisé.

N'utilisez pas de crèmes, de lotions ou d'huiles sur votre cicatrice.Afin d'améliorer la cicatrisation et la récupération, continuez à manger sainement, arrêtez le tabac, et si vous êtes diabétique, contrôlez votre glycémie.

Vous pourrez pendre une douche après l’ablation des points (à partir de 3 semaines).

Q : Quand vais-je revoir le chirurgien ?

R : Votre première visite post opératoire aura lieu environ trois semaines après l'opération.

Le jour exact et l'heure vous seront communiqués avant votre sortie de la clinique.

Les visites de contrôle suivantes:

Vous reverrez votre chirurgien 2 mois après l'intervention afin de contrôler la bonne évolution de votre épaule. Ce rendez-vous vous sera communiqué lors de votre première visite post-opératoire (3 semaines).