• OS Grasset Adresse :
    15 avenue du Professeur Grasset
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. DHENIN
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. LACAZE
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. J. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. P. TEISSIER
    +33(0)4 67 41 94 94 - Dr. VASSAL
  • OS Arceaux Adresse :
    3bis Boulevard des Arceaux,
    34000 Montpellier

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 03 92 - Dr. FARENQ
    +33(0)4 67 12 12 65 - Dr. BUSCAYRET
  • Institut du Pied Adresse :
    Clinique Saint Jean,
    36 avenue Bouisson-Bertrand
    34093 Montpellier Cedex 5

    Téléphone :
    +33(0)4 67 58 05 70 - Dr. HÉBRARD
MENU
Prendre rendez-vous OS Arceaux OS Grasset Institut du Pied

Arthroses et prothèses totales d'épaule

L’arthrose d’épaule est aussi appelée « omarthrose ». L’arthrose est l’usure progressive de l’articulation. Il se produit une érosion du cartilage (épaisseur qui recouvre les os de la glène et de la tête humérale pour permettre le glissement), et une déformation des pièces osseuses.

Le patient se plaint de douleurs lors de la mobilisation, souvent nocturnes également, et de raideur de l’épaule (impossibilité progressive d’effectuer certains mouvements).

Le traitement médical, réalisé par le médecin traitant et le rhumatologue, comprend rééducation, traitement antalgique, injection de corticoïdes et éventuellement visco-supplémentation (injection de gel pour fluidifier l’articulation). En cas d’échec de ce traitement, le traitement chirurgical s’impose. Il consiste en la mise en place d’une prothèse totale d’épaule.

Deux situations se présentent :

  • Coiffe intacte ou fonctionnelle : ce sont les cas d’omarthrose centrée, d’ostéonécrose de la tête humérale, d’arthrites inflammatoires (polyarthrite …), de séquelles de fracture (cal vicieux …). Le traitement chirurgical consiste en la mise en place d’une Prothèse Totale d’Epaule anatomique PTEa. La PTEa recrée l’anatomie, remplace l’usure et fonctionne avec la coiffe des rotateurs.
     
  • Rupture de coiffe associée : ce sont les ruptures massives non réparables de la coiffe et les omarthroses excentrées (par migration supérieure de la tête humérale au travers de la rupture de coiffe). Le chirurgien utilise dans ce cas une Prothèse Totale d’Epaule inversée PTEi. La PTEi inverse l’anatomie (partie convexe transférée sur la glène de la scapula, et partie concave sur l’humérus) pour réaliser un abaissement de l’épaule, afin de retendre le muscle deltoïde pour s’en servir de moteur principal en l’absence de
    coiffe fonctionnelle.
     

L’intervention se déroule au cours d’une hospitalisation de 3 jours, puis la rééducation spécialisée est effectuée le plus souvent en centre de rééducation. L’objectif est de retrouver une épaule mobile, forte et indolore.

Nous sommes les pionniers depuis 15 ans des prothèses mini-invasives, sans tige. Les avantages sont une pose plus rapide, un saignement moindre et une meilleure adaptation aux variations anatomiques de chaque patient, tout en épargnant au maximum le stock osseux. La fiabilité des implants TESS (laboratoire Zimmer-Biomet) a été démontrée et publiée dans de nombreux congrès ainsi que dans la presse spécialisée internationale.

Pour plus d’information, veuillez cliquer sur ces liens.

Fiche(s) patients

Plus sur la pathologie Épaule